MON ASS MAT!
Le blog d'information des assistants maternels et des parents

Devenir assistante maternelle : demande d’agrément et evaluation

demande d'agrement Devenir assistante maternelle agréée, où s’adresser pour se renseigner sur le métier et faire la demande d’agrément  ?

 

 

 

    1. Rendez-vous au Conseil Général de votre département pour demander un formulaire de demande d’agrément et vous renseigner sur les modalités
    2. Remplir le  formulaire de demande
    3. Passer une visite médicale

Envoyez votre dossier complet avec toutes les pièces demandées en recommandé avec accusé de réception. Les dates faisant foi de dépôt, votre demande devra être traitée dans les trois mois à venir.

Evaluation de la demande d’agrément

Un entretien au domicile de la candidate est réalisé par une infirmière puéricultrice appartenant au service de PMI ( Protection Maternelle et Infantile) du département.

Cette visite a pour but d’évaluer si la candidate est en mesure d’offrir toutes les garanties pour l’accueil des enfants (logement adapté) et s’assurer de ses capacités d’organisation,  capacités éducatives, capacités de communication et ses motivations à exercer ce métier.

Attention : si vous êtes hébergé, si vous résidez dans un F1 ou si votre jardin n’est pas cloturé, votre demande d’obtention d’agrément n’aboutira pas.

A compter du 1er septembre 2012, le nouveau référentiel national d’agrément des assistants maternels issu du décret du 15 mars publié au JO du 16 mars 2012 s’applique lors de l’évaluation de la demande.

 Pour en savoir plus sur le déroulement de l’entretien avec la puericultrice :

 

Leave a reply